À propos

Qu’est-ce que le projet Baldwin-La Fontaine : vers le gouvernement responsable

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, instigatrice du projet, vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les différentes composantes de la société canadienne. La Fondation dialogue chapeaute différents projets, dont les Rendez-vous de la Francophonie (RVF). Le projet vise à susciter l’intérêt des Canadiennes et des Canadiens pour cette décision politique dont l’adoption fut un moment clé dans l’histoire de notre pays. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre des célébrations Canada 150.

Les documentaires

Mandatées par la Fondation dialogue, quatre institutions membres de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne ont été sélectionnées afin de former des équipes d’étudiants. Chacune des équipes devait créer un documentaire répondant aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que le gouvernement responsable?
  2. Qui en étaient les acteurs principaux?
  3. Comment a-t-il vu le jour au Canada?
  4. Pourquoi était-il nécessaire ou avantageux à l’époque?
  5. En quoi le gouvernement responsable a-t-il contribué à la création du Canada moderne?

Les établissements participants

La Cité universitaire francophone – Université de Regina

La Cité a pour mission de répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones de la Saskatchewan, quelle que soit leur langue maternelle. Elle se distingue par son engagement communautaire, son orientation pédagogique valorisant la formation expérientielle et ses approches interdisciplinaires en matière de recherche. La Cité universitaire est un lieu pour penser et vivre la francophonie. Voilà pourquoi La Cité est fière de ses apports à l’épanouissement de la communauté fransaskoise. Leur centre de recherche (CRFM) se voue à des approches interdisciplinaires pointues, novatrices, audacieuses et comparatives, ayant pour priorité une meilleure compréhension des défis et des atouts que représente la vie en situation minoritaire.

Site web


Université de Sudbury

L’Université de Sudbury s’est engagée à promouvoir et à alimenter, chez ses étudiantes et étudiants, le désir et la capacité de participer à l’éternelle quête de sens ultime de l’humanité. Les cours et les programmes de l’Université de Sudbury tendent à cultiver une attitude fondamentale propre à la recherche et à l’accueil de la vérité. Située dans le nord-est de l’Ontario, l’Université de Sudbury s’est engagée à favoriser le bilinguisme culturel officiel de la région en offrant des cours et des programmes tant en français qu’en anglais, pourvu que les inscriptions les justifient, et en travaillant continuellement au développement des aspirations culturelles des communautés anglophone et francophone.

Site web


Collège La Cité

Solidement implantée dans la région de la capitale nationale et de l’Est ontarien depuis un quart de siècle, La Cité est le plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario. Offrant un total de 140 programmes postsecondaires et plaçant la réussite étudiante au haut de sa liste de priorités, La Cité compte, en plus de son campus principal d’Ottawa, un Institut de formation et de recherche agroalimentaire (IFRA) à Alfred, un campus satellite à Hawkesbury, un Bureau d’affaires à Toronto, sans oublier son Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans, qui abrite l’Institut des métiers spécialisés, muni d’installations à la fine pointe de la technologie.

Site web


Université de Saint-Boniface

À l’USB, les étudiantes et les étudiants baigneront dans un environnement social et éducatif dynamique et intensif, qui leur permettra d’acquérir une éducation supérieure tout en améliorant une maîtrise de la langue française. Ils en sortiront non seulement avec un diplôme en main, mais aussi avec une variété d’habiletés et de compétences recherchées sur le marché du travail, notamment celle du bilinguisme. À l’USB, le but est de vous donner les outils de la réussite! Comment? En vous offrant un environnement de formation professionnelle supérieur, mais aussi en maintenant d’étroites relations avec les employeurs qui déterminent les habiletés et les compétences qu’ils recherchent. La majorité des finissantes et finissants se trouvent un emploi dans le domaine de leur choix.

Site web

Pour nous joindre

Pour toute question ou tout commentaire, veuillez joindre :

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures
Téléphone : 613-241-6055 | 1-877-241-6055
Courriel : info@fondationdialogue.ca

Découvrez ses autres projets sur : fondationdialogue.ca

Médias sociaux

Suivez la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures sur :


Nos partenaires

La Fondation remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son soutien financier au projet